Association DAKKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association DAKKA

Forum de l'Association DAKKA.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claijee
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 6:21

Il va me falloir des petites gurines d infirmier au 72 pour ma vignette. Ensuite je verrai si je me rajoute autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 10:23

Oui je verrais bien un groupe de "poilus" blessés arrivant clopin-clopan vers l'ambulance, et une petite portion de tranchée dans le dio par exemple...
Il existe différentes boites pas chères, par exemple de l'infanterie anglaise chez Airfix ou Emhar, de l'infanterie française avec masques à gaz chez Strelets, sans masques chez Airfix ou Pegasus, de l'infanterie américaine chez Emhar, un canon de 75 français avec servants chez Hät...
Les figurines Airfix sont difficiles à travailler à cause de leur matière molle.
Revenir en haut Aller en bas
Claijee
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 12:21

merci pour les pistes de recherches, du coup c'est toi le plus calé pour ce type de figurine! ^^

sinon, je n'avais pas fait attention à ta proposition pour les fiches, moi ça me convient. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 14:40

De rien.

La fiche de présentation, çà fait un style très "début de XX° siècle". Là sur l'écran (du moins chez moi sur un 23" en 16/10) çà fait pile la taille réelle en format A5. Donc c'est quasiment aussi grand que le kit au 1/72...je me demande si c'est pas un peu grand du coup.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 21:53

Je suis tombé par hasard sur des choses très intéressantes pour agrémenter la présentation du thème dans une veine "historique": des journaux anciens que m'a passés mon père, qu'il tient de mon grand'père. Je ne pense pas qu'ils datent de pendant la guerre, car l'un deux titre "guerre de 1914-1919" (sic), c'est donc plutôt une rétrospective. Mais çà reprend un tas de photos et de plans de batailles qui eux sont d'époque, comme celui-ci (où il est expliqué que pour raison d'espionnage, les positions françaises ne sont pas dessinées).
Je pense qu'on pourrait disposer des pages choisies de ces journaux (j'en ai plein) soit à plat à côté de chaque sujet, soit verticales derrière comme arrières-plans.
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Journa10

Concernant ce projet, je vais faire une liste d'aéronefs représentative de la 1ere GM, par année, afin qu'on puisse présenter quelque chose qui se tienne historiquement. Quand je dis aéronef, je pense également aux dirigeables. Il n'en existe hélas pas de kits au 1/72, leur taille s'échelonnant à cette échelle d'environ 1m pour certains, jusqu'à 3m pour le Zeppelin L71!! Une possibilité s'il n'est pas possible de construire de tels monstres à l'échelle: pourquoi pas exposer des profils en couleurs à l'échelle en fond des maquettes??
Revenir en haut Aller en bas
filminiature




Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyMar 18 Fév - 8:32

Bravo Vincent,

De mon coté je possède des posters concernant des aéronefs des dirigables et des reproductions de cartes postale de la WWI.

Je m'occupe aussi de reproduire sur format A3 toutes les cocardes des beligérants de la 1er guerre. Pas mal non ?

Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyMar 18 Fév - 10:41

Merci!

Parfait. Je crois qu'avec des cartes postales, des reproductions de journaux d'époque et des posters, çà fait un ensemble qui ressemble à une véritable exposition historique et non une simple présentation de modèles réduits. Un truc qui serait digne d'un musée...

D'ailleurs pour les posters, sachant qu'on ne représentera qu'une petite partie des matériels de l'époque sous forme de kits, il serait aussi possible d'ajouter des profils couleurs montrant la diversité des marquages pour un même modèle. Pour les dirigeables, çà me parait une solution très élégante et réaliste. Il n'existe aucun kit au 1/72, c'est beaucoup trop grand, donc les avoir sous forme de profils couleurs contournerait le problème.
Revenir en haut Aller en bas
nesh




Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Albatros DV/Va   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 9:40

Bon je me suis laissé tenter par un avion 1/72
Je vais garder les couleurs de la boite.
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Alb_dv11

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Images10

J'aime moins et le violet est trop criard.

A++
A-D
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 0:41

Génial, çà va nous faire 2 Albatros avec celui que je vais attaquer, qui sera noir avec ailes à "losanges". Je pars aussi de la boite Roden, qui représente en fait un D-Va (peu de modifs pour faire un D-V sont nécessaires). La boite fournit également la déco d'un D-V entièrement rouge de von Richthofen.

Quand à moi, des fois le destin nous force la main...J'ai reçu pour ma boutique une boite de Pfalz dont des pièces étaient cassées...il ne m'en fallait pas plus pour la garder pour moi  What a Face Donc après l'Albatros, ce sera un Pfalz.
Avec les Pfalz il y a de quoi devenir fou dans le choix des décos tellement elles sont chatoyantes. Voir ici:
http://www.ww2aircraft.net/forum/personal-gallery/pfalz-d-iii-40002.html
ou ici:
http://www.wwiaviation.com/gallery-pfalz.html

le mien sera l'un de ces deux-là:
Berthold:
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Pfalz-10
ou von der Marwitz:
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Pfalz-11
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptySam 15 Mar - 18:36

Pour Claijee: pendant mon retour, j'ai pensé au fait que ton ambulance est une Ford T, donc une voiture américaine. On peut imaginer que les Alliés portent secours à un pilote allemand crashé (c'est arrivé), mais il serait plus logique que tu fasses un zinc français ou anglais.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:03

çà avance! Voici les 2 moteurs que j'ai faits pour mon Albatros. Celui de droite est celui qui ira dans l'avion, l'autre sera sur son tréteau à côté de l'avion, avec un mécano qui travaille dessus. Le support est fait avec des morceaux d'alumettes. Ressorts de soupapes, arbre à came, culbuteurs, fils de bougies et tuyauterie ajoutés en scratch. Patine à l'huile (pas de vidange, mais on dirait bien  lol!  ). Les bourrins font environ 2cm de long chacun:

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Monta150


Dernière édition par vincentm le Mer 9 Avr - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claijee
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:10

Bravo! Ça promet
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:20

Merci, là je suis en train de détailler l'intérieur, tout en contreplaqué (enfin simulé en peinture avec la méthode transmise par Philippe).
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 EmptySam 3 Mai - 23:50

Voilà où çà en est. Décidément il y en a des trucs compliqués à faire sur ces zincs, et c'est vraiment rendu difficile par leur petite taille, plus que je le pensais. Comme c'est le premier, je perds pas mal de temps sur des trucs que je n'avais jamais fait avant et que je défriche (représenter le bois, imprimer ou appliquer des losanges, faire des haubans avec tendeurs...). Je pense que les suivants iront plus vite car j'aurai de l'expérience. Mais ceci dit, je pense que je me "détendrai" avec un petit (ou plutôt un gros) monoplan de la WWII, avant d'en attaquer un autre, car il y a quand même un tas de trucs éprouvants pour les nerfs (et je n'ai pas commencé le haubanage!).

En tous au niveau couleurs, c'est tout de suite beaucoup plus tape-à-l'oeil et attractif qu'un monoplan métallique marron et vert...:
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Monta170

Voilà le petit essai que j'ai fait pour fabriquer un hauban avec "tendeurs" et boucles, et sans trous traversants dans les ailes. Technique expliquée par P. Moretti. Le "tendeurs" de gauche est un bout de gaine électrique, c'est pas génial car il est tordu. Celui de droite est un micro-tube en coton-tige étiré, c'est plus fin et plus rigide:
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Hauban11
Maintenant il y en a 16 à faire comme çà sur l'avion...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72   Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Panorama avions de la 1ere GM
» Appariements : 1ère Ronde
» Prochains projet pour le thème WWI
» projet " concours de peinture de figurine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association DAKKA :: Discussions-
Sauter vers: