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 Camouflages à losanges

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vincentm



Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Camouflages à losanges   Lun 10 Fév - 18:37

J'apporterai samedi une planche Techmod de losanges 5 couleurs (extrados et intrados), mais au lieu d'imprimer sur du papier les autres exemples que j'ai trouvés, il est plus simple de les mettre ici.
Je me suis basé sur ce diagramme dans le Windsock Datafile sur l'Albatros D-III, pour vérifier si la planche est correcte, ainsi que les échantillons trouvés sur internet:


Extrados
D'après ce document, je m'aperçois que la planche Techmod est pas mal, à part le bleu foncé de l'extrados qui est trop foncé, presque noir. J'ai scanné la planche et rectifié le bleu, çà donne çà:


Autre version avec le bleu et le mauve un peu plus clairs, mais il me paraissent trop "pétant":


Dernière version après test sur modèle 3D:


J'ai également trouvé çà:


et çà qui me parait un peu moche (trop verdâtre globalement)


Pour l'intrados
Les couleurs Techmod m'ont l'air carrément à côté de la plaque, c'est presque uniquement des nuances de mauve et de jaune...
J'ai donc recréé les losanges en me basant sur le diagramme du Windsock et çà donne çà:


Dernière version après test sur modèle 3D:


J'ai trouvé çà qui est assez approchant mais il semble y avoir une erreur. Ce qui devrait être turquoise clair est un rose fade:


Il y a çà du même genre, avec la même erreur et çà fait carrément "couleurs bonbons":


...et çà mais çà me parait trop criard, camouflage "Mickey Mouse":


Philippe, qu'est-ce que tu en penses, qu'est-ce qui te parait bon pour l'extrados et pour l'intrados de mon D-V?
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filminiature



Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: Camouflages à losanges   Mar 11 Fév - 6:40

D'abord il faut te dire que ces losanges à l'époque étaient peint à la main et de plus, dans différentes usines, que les couleurs soient un peu moins vives par rapport à d'autres ça me dérange pas.

Je crois que tu me montres que des camouflages extrados, ceux placés sous les ailes sont plus sombres, n'oublions pas qu'ils étaient censés de rendre l'avion invisible.

J’emmène ma réserve samedi pour te montrer, aussi il existe des "camo" à quatre et cinq couleurs chez les albatros comme les moteurs Benz ou Mercedes.

Pour compliquer la chose, va voir du coté des hannovers comme les Staakkens et les Gothas il existe des versions de jour et de nuit avec "camo" sur les ailes et les fuselages en petit ou en gros losange.

Je crois même, mais je m'avance peut être, à l'heure actuelle on est pas certain des couleurs et des dispositions des losanges.
N'oublions pas que ces camouflages étaient "top secret" dans les différentes usines.

A bientôt.
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vincentm



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Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Camouflages à losanges   Mar 11 Fév - 11:49

Merci de ces infos. Comme souvent concernant les camouflages, il n'y a presque jamais une seule réponse simple. Sans compter que selon l'age de l'avion et les conditions climatiques, les couleurs pouvaient s'affadir plus ou moins rapidement...D'autant plus sur de la toile...

D'après Windsock, à partir d'une certaine époque ces camouflages étaient directement imprimés sur le tissus à entoilage, afin d'économiser le poids de la peinture. Ce qui était idiot vu que les fuselages étaient livrés "bois naturel" chez Albatros et qu'ils savaient très bien qu'en unité ils étaient barbouillés de peinture pour identifier pilotes et escadrilles...En plus, ils expliquent qu'il n'y avait pas de règle quant au sens d'application des motifs, qui pouvaient en plus être différents (et donc ne pas raccorder) sur les éléments mobiles (ailerons).
Citation :
on est pas certain des couleurs et des dispositions des losanges.
Concernant la disposition, c'est le fait que la toile pouvait être mise dans n'importe quel sens qui induit en erreur. Si tu fais tourner ton motif de référence, tu arrives à retrouver la disposition des "losanges". Et en tous cas, le schéma du Windsock correspond à pas mal d'exemple, moyennant de tourner d'un quart de tour à droite ou à gauche ou retourner le dessin...Ceci dit, difficile de dire si les auteurs se sont inspirés eux-mêmes du Windsock ou de photos d'époque...

Finalement la seule chose à laquelle on peut se raccrocher c'est la description d'époque des couleurs, mais elle est très "nuancée". Donc çà parle, mais çà peut quand même être une palette assez large, comme par exemple "gris violet profond" ou "jaune miel kaki". Si on compare ce que j'ai fait sur le modèle 3D, passé en N&B, avec une photo d'époque, on a la bonne amplitude de la nuance la plus foncée à la plus claire, par contre il y a une des couleurs intermédaires qui parait trop sombre:




Par contre, si je prends ce que j'ai fait d'après le Windsock, çà donne çà en couleurs, çà parait un peu criard:


...mais en N&B, çà reproduit aasez bien la palette des couleurs intermédiaires vue sur la photo d'époque, entre la plus foncée et la plus sombre. Donc c'est pas mal, reste à "pastelliser" ces couleurs pour les rendre moins criardes. J'y travaille:


Le tableau que j'ai trouvé se réfère aux losanges utilisés sur Albatros et il y a deux colonnes, une "extrados" et une "intrados". A l'intrados ce sont des couleurs proches de l'extrados mais en plus clair (par exemple "magenta grisâtre" au lieu de "violet profond", à part le gris vert foncé de l'extrados qui devient "rubis grisâtre"). Je pense que le minimum est d'avoir des couleurs dont la base est similaire (un bleu quand c'est décrit comme tel, un beige quand c'est décrit "miel" etc) et de respecter le contraste (par exemple le bleu profond est plus sombre que le "miel"). Ensuite, qu'il y ait au moins une palette de couleurs correspondant au nombre de nuances (4 ou 5 couleurs). En ce sens, on peut au moins éliminer les exemples qui comportent des couleurs erronées (un mauve à la place d'un vert), ou quelque chose qui tire trop dans uniquement certaines nuances (par exemple la planche Techmod pour le dessous où il n'y a que des violets et des jaunes; il manque apparemment des nuances de bleu).

Pour finir, un détail que j'ai remarqué c'est que les couleurs "pétantes" (très saturées) font moins réalistes que les couleurs pastel qui correspondent à la "mode" de l'époque et se remarquent moins de loin. Mais cet effet "pastel" peut aussi être dû au vieillissement du tissu, ce qui finalement est une forme de patine donc peut-être gage de réalisme pour des avions opérationnels.

Je vais continuer les tests sur le modèle 3D pour voir ce que donne diverses versions de losanges et si une fois passé en N&B c'est cohérent avec les photos d'époque.
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vincentm



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Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Camouflages à losanges   Mer 12 Fév - 1:40

Au fait, une question: sur l'image en N&B faite avec les textures d'origine du modèle 3D pour les ailes, on voit des fines bandes lilas sur les nervures. Est-ce que tous les avions à camo losanges avaient ces bandes? je les ai vues peintes en bleu ciel sur un modèle, quelle est la couleur? rose clair? bleu clair??
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vincentm



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MessageSujet: Re: Camouflages à losanges   Jeu 13 Fév - 3:31

Comme j'aime bien vérifier par moi-même les sources d'époque pour les modèles que je monte, j'ai accumulé pas mal de photos d'Albatros, et j'ai voulu en avoir le coeur net sur la disposition des couleurs de ces fameux losanges. J'ai donc fait une petite recherche et quelques tests en confrontant la doc aux documents existants que j'ai pu trouver. Et puis je déteste monter un kit pour m'apercevoir après que je me suis trompé...Alors comme jusqu'à présent, je ne connaissais pas grand'chose sur les avions de cette période, j'ai mis "les mains dans le cambouis".

Puisque ce que j'ai trouvé peut sûrement servir à d'autres vu qu'on va voir pas mal de zincs de la 1ere GM dans un avenir proche, j'ai carrément fait un petit article basé sur mes recherches et conclusions, sur mon site dans la rubrique "modélisme", ici:
http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117%3Ahistorique-camouflages-a-losanges-sur-avions-de-la-1ere-guerre-mondiale&catid=45%3Atechniques-de-modelisme&Itemid=27&lang=fr
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