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 Comparatif Pfalz D-III 1/72

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vincentm



Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Comparatif Pfalz D-III 1/72   Ven 21 Mar - 18:22

Je viens de mettre à l'échelle les plans du Pfalz D-IIIa pour comparer les kits. Au 1/72, on le trouve dans les marques "classiques" pour la WWI à cette échelle:
MAC Distribution (3 boitages avec décos différentes) (noter que l'illustration est erronée car elle montre un D-III avec armes de capot intégrées):

Roden (2 boitages)

mais également une autre petite marque, Encore Models:


Je n'ai encore jamais eu cette marque en stock mais elle me parait intéressante. En effet, pas de surprise au niveau plastique, ce sont des moules d'origine Roden avec leurs avantages (finesse) et leurs défauts (bavures, découpage des pièces), mais les kits comportent de belles planches de décal (avec par contre, une seule déco), pour moins cher que les kits Roden d'origine, et donc moins cher aussi que les MAC (qui contiennent de la photodécoupe il est vrai) ou les Eduard. A voir.

En attendant je vais comparer sur plans les kits MAC et Roden (ce qui vaudra donc également pour les pièces du kit Encore Models puisque c'est les mêmes). Premier point: les 2 fabricants proposent le D-III et le D-IIIa, les grappes étant les mêmes dans les différents boitages, avec pièces à utiliser ou pas selon la version choisie. J'ai créé une image qui rassemble les différences entre les deux versions après avoir épluché les plans des Windsock Datafile sur les 2 avions:


Premier constat: Le kit MAC comporte un fuselage complet pour chaque version, c'est bien fait. Alors que dans le D-IIIa Roden, il y a un seul fuselage avec une découpe assez mal placée à mon sens, en plein milieu du capot, pour adapter 2 pièces au choix: le capot type D-III avec armes intégrées, ou type D-IIIa avec armes externes.

Ma première impression: j'aurais tendance à préférer le kit MAC car il me parait plus facile à assembler, que de venir à bout du joint en travers du capot-moteur sur le kit Roden...De plus le kit MAC comporte de la PE ce qui évite d'acheter des harnais Eduard (mais il est plus cher).

La suite bientôt avec le verdict du plan!


Dernière édition par vincentm le Ven 17 Oct - 1:47, édité 1 fois
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filminiature



Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: Comparatif Pfalz D-III 1/72   Sam 22 Mar - 17:40

Merci Vincent,

Ta comparaison me plait beaucoup, c'est un excellent document.

A qu'en un gotha ou un caproni ????

Salut à toi
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vincentm



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MessageSujet: Re: Comparatif Pfalz D-III 1/72   Sam 22 Mar - 18:09

Merci pour le comparatif. En fait je me prépare le boulot, car le Pfalz sera le suivant après mon Albatros D-V.

J'ai le Gotha G-V dans ma gamme Roden (ainsi que le Zeppelin-Staaken R-VI), mais il faut que je les renouvelle pour pouvoir les comparer aux plans (et il faut aussi des plans, que je n'ai pas encore...). J'ai fait le plein sur la chasse, j'ai des plans et de la doc sur les Albatros, les Fokker, les Phönix, Pfalz, Roland, Siemens-Schukert et Junkers. Ainsi que côté allié, sur les Sopwith, Nieuport, SPAD, Ansaldo, Morane, RAF...Les bombardiers Caproni, il ne semble pas y en avoir actuellement sur le marché, ou alors des kits en résine que ne font pas mes fournisseurs...

La suite: j'ai rectifié mon post, il n'y a pas d'erreur dans le kit MAC, c'est bien le bon empennage qui est fourni. Ma préférence pour ce kit est  renforcée: les guignols d'ailerons sont moulés sur les ailes, et les nervures sont mieux représentées à l'intrados (alors que bizarrement elles sont en léger creux sur les ailes du kit Roden). Le gouvernail est séparé donc peut être facilement braqué. Par contre le moteur est assez "empâté", ceux des kits Roden sont beaucoup plus complets et fins. Aucun kit n'est parfait. Personnellement je pense que j'utiliserai une copie du moteur de l'Albatros D-V Roden, dont j'ai tiré un moule. Un point négatif pour les 2 kits, c'est qu'il n'y a quasiment rien à l'intérieur: un siège assez épais, un petit palonnier, un manche simplifié (le mieux sera de refaire le manche "guidon" typique aux Pfalz). Le kit MAC comporte de la photodécoupe, mais hélas pas le brelage (qui aurait été bien utile...), mais des pièces trop plates dans cette matière (manche, tubulures) qu'il vaudra mieux refaire.

Questions cotes et formes, les deux kits sont nickel. L'empennage horizontal déborde un peu du plan sur le MAC, mais vraiment rien de gênant, et l'envergure de l'aile inférieure parait un chouia trop grande sur les 2 kits, mais d'à peine 1mm de chaque côté donc rien de gênant non plus. Je mettrai les photos des pièces sur le plan quand je les aurai traitées.
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vincentm



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Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Comparatif Pfalz D-III 1/72   Lun 24 Mar - 22:40

Voilà les photos. J'essaierai de faire des articles complets sur mon site. Inutile de montrer les grandes pièces sur les plans, les deux kits sont très justes en formes et dimensions. On va insister sur les différences: le kit Roden (comme les autres) comporte un moteur très complet et détaillé:

Sur le kit MAC, le moteur est assez grossier et pas très convaincant. Mais il est vrai que seul le sommet des cylindres dépassera...


Le capot étant différent entre le D-III et le D-IIIa, Roden a moulé le fuselage avec le dessus du capot à part. Cà crée une méchante ligne de raccord sur les côté de l'avant du fuselage:

Dans le kit MAC, 2 fuselages complets sont fournis. Voici celui du D-IIIa. Le kit parait trop long au niveau de la dérive mais c'est l'effet de la perspective:


Enfin, le gouvernail est moulé séparé sur le kit MAC, ce qui permet facilement de le représenter braqué:


Dans les 2 kits, on a de quoi monter un D-III ou un D-IIIa grâce aux pièces inutiles de l'autre version. Il faudra soigneusement trier avant le montage (les pièces à ne pas utiliser sont indiquées) ou se référer éventuellement au schéma comparatif des deux versions ci-dessus pour utiliser les bonnes pièces.
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MessageSujet: Re: Comparatif Pfalz D-III 1/72   

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