Merci de ces infos. Comme souvent concernant les camouflages, il n'y a presque jamais une seule réponse simple. Sans compter que selon l'age de l'avion et les conditions climatiques, les couleurs pouvaient s'affadir plus ou moins rapidement...D'autant plus sur de la toile...
D'après Windsock, à partir d'une certaine époque ces camouflages étaient directement imprimés sur le tissus à entoilage, afin d'économiser le poids de la peinture. Ce qui était idiot vu que les fuselages étaient livrés "bois naturel" chez Albatros et qu'ils savaient très bien qu'en unité ils étaient barbouillés de peinture pour identifier pilotes et escadrilles...En plus, ils expliquent qu'il n'y avait pas de règle quant au sens d'application des motifs, qui pouvaient en plus être différents (et donc ne pas raccorder) sur les éléments mobiles (ailerons).
- Citation :
- on est pas certain des couleurs et des dispositions des losanges.
Concernant la disposition, c'est le fait que la toile pouvait être mise dans n'importe quel sens qui induit en erreur. Si tu fais tourner ton motif de référence, tu arrives à retrouver la disposition des "losanges". Et en tous cas, le schéma du Windsock correspond à pas mal d'exemple, moyennant de tourner d'un quart de tour à droite ou à gauche ou retourner le dessin...Ceci dit, difficile de dire si les auteurs se sont inspirés eux-mêmes du Windsock ou de photos d'époque...
Finalement la seule chose à laquelle on peut se raccrocher c'est la description d'époque des couleurs, mais elle est très "nuancée". Donc çà parle, mais çà peut quand même être une palette assez large, comme par exemple "gris violet profond" ou "jaune miel kaki". Si on compare ce que j'ai fait sur le modèle 3D, passé en N&B, avec une photo d'époque, on a la bonne amplitude de la nuance la plus foncée à la plus claire, par contre il y a une des couleurs intermédaires qui parait trop sombre:
Par contre, si je prends ce que j'ai fait d'après le Windsock, çà donne çà en couleurs, çà parait un peu criard:
...mais en N&B, çà reproduit aasez bien la palette des couleurs intermédiaires vue sur la photo d'époque, entre la plus foncée et la plus sombre. Donc c'est pas mal, reste à "pastelliser" ces couleurs pour les rendre moins criardes. J'y travaille:
Le tableau que j'ai trouvé se réfère aux losanges utilisés sur Albatros et il y a deux colonnes, une "extrados" et une "intrados". A l'intrados ce sont des couleurs proches de l'extrados mais en plus clair (par exemple "magenta grisâtre" au lieu de "violet profond", à part le gris vert foncé de l'extrados qui devient "rubis grisâtre"). Je pense que le minimum est d'avoir des couleurs dont la base est similaire (un bleu quand c'est décrit comme tel, un beige quand c'est décrit "miel" etc) et de respecter le contraste (par exemple le bleu profond est plus sombre que le "miel"). Ensuite, qu'il y ait au moins une palette de couleurs correspondant au nombre de nuances (4 ou 5 couleurs). En ce sens, on peut au moins éliminer les exemples qui comportent des couleurs erronées (un mauve à la place d'un vert), ou quelque chose qui tire trop dans uniquement certaines nuances (par exemple la planche Techmod pour le dessous où il n'y a que des violets et des jaunes; il manque apparemment des nuances de bleu).
Pour finir, un détail que j'ai remarqué c'est que les couleurs "pétantes" (très saturées) font moins réalistes que les couleurs pastel qui correspondent à la "mode" de l'époque et se remarquent moins de loin. Mais cet effet "pastel" peut aussi être dû au vieillissement du tissu, ce qui finalement est une forme de patine donc peut-être gage de réalisme pour des avions opérationnels.
Je vais continuer les tests sur le modèle 3D pour voir ce que donne diverses versions de losanges et si une fois passé en N&B c'est cohérent avec les photos d'époque.