Merci pour le comparatif. En fait je me prépare le boulot, car le Pfalz sera le suivant après mon Albatros D-V.
J'ai le Gotha G-V dans ma gamme Roden (ainsi que le Zeppelin-Staaken R-VI), mais il faut que je les renouvelle pour pouvoir les comparer aux plans (et il faut aussi des plans, que je n'ai pas encore...). J'ai fait le plein sur la chasse, j'ai des plans et de la doc sur les Albatros, les Fokker, les Phönix, Pfalz, Roland, Siemens-Schukert et Junkers. Ainsi que côté allié, sur les Sopwith, Nieuport, SPAD, Ansaldo, Morane, RAF...Les bombardiers Caproni, il ne semble pas y en avoir actuellement sur le marché, ou alors des kits en résine que ne font pas mes fournisseurs...
La suite: j'ai rectifié mon post, il n'y a pas d'erreur dans le kit MAC, c'est bien le bon empennage qui est fourni. Ma préférence pour ce kit est renforcée: les guignols d'ailerons sont moulés sur les ailes, et les nervures sont mieux représentées à l'intrados (alors que bizarrement elles sont en léger creux sur les ailes du kit Roden). Le gouvernail est séparé donc peut être facilement braqué. Par contre le moteur est assez "empâté", ceux des kits Roden sont beaucoup plus complets et fins. Aucun kit n'est parfait. Personnellement je pense que j'utiliserai une copie du moteur de l'Albatros D-V Roden, dont j'ai tiré un moule. Un point négatif pour les 2 kits, c'est qu'il n'y a quasiment rien à l'intérieur: un siège assez épais, un petit palonnier, un manche simplifié (le mieux sera de refaire le manche "guidon" typique aux Pfalz). Le kit MAC comporte de la photodécoupe, mais hélas pas le brelage (qui aurait été bien utile...), mais des pièces trop plates dans cette matière (manche, tubulures) qu'il vaudra mieux refaire.
Questions cotes et formes, les deux kits sont nickel. L'empennage horizontal déborde un peu du plan sur le MAC, mais vraiment rien de gênant, et l'envergure de l'aile inférieure parait un chouia trop grande sur les 2 kits, mais d'à peine 1mm de chaque côté donc rien de gênant non plus. Je mettrai les photos des pièces sur le plan quand je les aurai traitées.