Puisque je m'apprête à monter un Albatros D-V, je vous propose de bénéficier du comparatif que j'ai fait, pour ceux que çà intéresse.
Il existe actuellement 4 boites sur le marché...dont 3 sont en fait le même moule.
Kit Eduard "Profipack Dual Combo" (2 kits dans la boite):
Kit Eduard "Week-End" (même kit moins cher, avec seulement les pièces en plastique et une seule déco):
Kit Smer (reprise du moule Eduard):
Kit Roden:
Contenu des kits. Voici le moule Eduard (ici, photo de la version Week-End, celui de la version Profipack étant ci-dessus, avec photodécoupe et masques à peinture en plus)
Contenu de la boite Roden (désolé pour le flou, je referai des photos lors du comparatif sur plans)
Décorations:
-la boite Eduard Profipack comporte deux décorations dont un avion très coloré de la Jasta 5 avec un Dragon sur le fuselage.
-la version Week-End ne comporte que cette deuxième décoration
-la boite Roden comporte 4 décos dont une pour l'as Manfred von Richthofen (déco du couvercle)
-la boite Smer comporte au moins une déco (je n'ai pas encore reçu cette référence)
En préambule au montage, je ferai des photos des pièces sur plans pour montrer les points forts et faibles de chaque kit.
Un premier examen rapide a montré que:
Moule Eduard (kits Eduard et Smer):
-le moulage est le plus précis, notamment au niveau du fuselage et des trappes sur le capot
-le kit comporte au moins 2 erreurs: ouverture du cockpit légèrement trop en avant (difficile à rectifier, mais ne devrait pas se remarquer sur un modèle monté); les ailerons sont plats et n'ont pas la forme recourbée vers le haut caractéristique (çà hélas...çà se verra, mais on peut les refaire ou les tordre à chaud)
-les 2 ailes (supérieure et inférieure) sont moulées d'un seul tenant, ce qui facilite le montage et l'alignement
-le moulage du moteur parait un peu simpliste
Moule Roden:
-le moteur est plus détaillé, et 2 versions sont fournies. Ceci dit, çà n'a un intérêt que si on découpe un panneau latéral du capot, sinon la base du moteur sera invisible...
-les ailerons sont moulés correctement et recourbés vers le haut
-le moulage du fuselage est correct mais un peu moins précis que sur le moule Eduard (gravure des lignes et trappes d'accès)
-Roden ayant décliné son moule (Albatros D-II, D-III, D-V et D-Va), les ailes supérieures et inférieures sont en plusieurs parties. La partie centrale existe en plusieurs versions, avec l'emplacement du radiateur spécifique à chaque type. Le montage sera un peu plus complexe, l'idéal étant d'insérer des tiges de renfort dans les parties centrale de voilure, pour fixer les ailes solidement dessus
-petit plus: Roden a moulé les ailerons séparément ce qui permet de les représenter braquer sans "chirurgie"
L'idéal serait d'acheter deux boites (la Roden et une Eduard) pour ne garder que le meilleur de chaque...mais çà fait cher le kit. A vue de nez, ma préférence irait au kit Roden qui est légèrement plus juste mais dont le moulage moins précis demandera un peu de boulot (regravure voire réfection des trappes de visite du fuselage en alu adhésif)
En terme de décos, aucune de celles de ces kits ne m'intéresse. Ma préférence va à un Albatros noir avec ailes à "losanges". Celui d'Otto Kissenberth avec le gros edelweiss a une bonne "gueule", mais je ferai plutôt celui d'Ernst Udet, 2° as allemand après Richthofen avec 62 victoires:
Merci à Philippe qui m'a prêté le bouquin Osprey "Les as sur Albatros durant la Première Guerre Mondiale", dont est tiré ce profil.
A suivre...