Association DAKKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association DAKKA

Forum de l'Association DAKKA.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comparatif Albatros D-V 1/72

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyDim 2 Fév - 1:58

Puisque je m'apprête à monter un Albatros D-V, je vous propose de bénéficier du comparatif que j'ai fait, pour ceux que çà intéresse.

Il existe actuellement 4 boites sur le marché...dont 3 sont en fait le même moule.
Kit Eduard "Profipack Dual Combo" (2 kits dans la boite):
Comparatif Albatros D-V 1/72 Eduard10

Kit Eduard "Week-End" (même kit moins cher, avec seulement les pièces en plastique et une seule déco):
Comparatif Albatros D-V 1/72 Eduard11

Kit Smer (reprise du moule Eduard):
Comparatif Albatros D-V 1/72 Smer_110

Kit Roden:
Comparatif Albatros D-V 1/72 Roden_10

Contenu des kits. Voici le moule Eduard (ici, photo de la version Week-End, celui de la version Profipack étant ci-dessus, avec photodécoupe et masques à peinture en plus)
Comparatif Albatros D-V 1/72 Eduard12
Contenu de la boite Roden (désolé pour le flou, je referai des photos lors du comparatif sur plans)
Comparatif Albatros D-V 1/72 Roden_11

Décorations:
-la boite Eduard Profipack comporte deux décorations dont un avion très coloré de la Jasta 5 avec un Dragon sur le fuselage.
-la version Week-End ne comporte que cette deuxième décoration
-la boite Roden comporte 4 décos dont une pour l'as Manfred von Richthofen (déco du couvercle)
-la boite Smer comporte au moins une déco (je n'ai pas encore reçu cette référence)

En préambule au montage, je ferai des photos des pièces sur plans pour montrer les points forts et faibles de chaque kit.
Un premier examen rapide a montré que:
Moule Eduard (kits Eduard et Smer):
-le moulage est le plus précis, notamment au niveau du fuselage et des trappes sur le capot
-le kit comporte au moins 2 erreurs: ouverture du cockpit légèrement trop en avant (difficile à rectifier, mais ne devrait pas se remarquer sur un modèle monté); les ailerons sont plats et n'ont pas la forme recourbée vers le haut caractéristique (çà hélas...çà se verra, mais on peut les refaire ou les tordre à chaud)
-les 2 ailes (supérieure et inférieure) sont moulées d'un seul tenant, ce qui facilite le montage et l'alignement
-le moulage du moteur parait un peu simpliste

Moule Roden:
-le moteur est plus détaillé, et 2 versions sont fournies. Ceci dit, çà n'a un intérêt que si on découpe un panneau latéral du capot, sinon la base du moteur sera invisible...
-les ailerons sont moulés correctement et recourbés vers le haut
-le moulage du fuselage est correct mais un peu moins précis que sur le moule Eduard (gravure des lignes et trappes d'accès)
-Roden ayant décliné son moule (Albatros D-II, D-III, D-V et D-Va), les ailes supérieures et inférieures sont en plusieurs parties. La partie centrale existe en plusieurs versions, avec l'emplacement du radiateur spécifique à chaque type. Le montage sera un peu plus complexe, l'idéal étant d'insérer des tiges de renfort dans les parties centrale de voilure, pour fixer les ailes solidement dessus
-petit plus: Roden a moulé les ailerons séparément ce qui permet de les représenter braquer sans "chirurgie"

L'idéal serait d'acheter deux boites (la Roden et une Eduard) pour ne garder que le meilleur de chaque...mais çà fait cher le kit. A vue de nez, ma préférence irait au kit Roden qui est légèrement plus juste mais dont le moulage moins précis demandera un peu de boulot (regravure voire réfection des trappes de visite du fuselage en alu adhésif)

En terme de décos, aucune de celles de ces kits ne m'intéresse. Ma préférence va à un Albatros noir avec ailes à "losanges". Celui d'Otto Kissenberth avec le gros edelweiss a une bonne "gueule", mais je ferai plutôt celui d'Ernst Udet, 2° as allemand après Richthofen avec 62 victoires:
Comparatif Albatros D-V 1/72 Albatr15
Merci à Philippe qui m'a prêté le bouquin Osprey "Les as sur Albatros durant la Première Guerre Mondiale", dont est tiré ce profil.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Claijee
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2011

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyLun 3 Fév - 9:39

Merci de partager ça avec nous! ^^
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyLun 3 Fév - 18:56

Oh ben de rien, c'est à moi que çà fait plaisir  Very Happy 
Je bave littéralement devant cet avion, surtout depuis que j'ai choisi la déco. Je vais avoir plein de questions et de conseils à demander à Philippe pour l'application des losanges. Je vais baver pendant encore quelques semaines car entretemps je vais faire un P40 crashé dans le désert, mais j'espère présenter cet Albatros à Aigrefeuilles en avril, avant de l'intégrer au diorama commun du Klub.
Je crois que j'ai chopé le virus et que d'autres biplans de la 1ere GM suivront...
Revenir en haut Aller en bas
filminiature




Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyMar 4 Fév - 17:04

Bonjour tout le monde,

Ok Vincent, j'amene mon classeur pour te montrer les camouflages sur les albatros il en existe plusieurs.

Tu peux changer les mitrailleuses par de la photodécoupe plus original surtout au niveau des viseurs la dessus j'ai une bonne doc.

Et si tu veux baver encore plus, prépare une bassine, mais va faire un tour chez "miniworld 1/72", niveau arme WWI tout pays c'est le pied, extraordinaire. J'ai déja acheté, peut être que toi ?????

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyJeu 6 Fév - 0:45

Merci Philippe.
Oui il faut que je pige comment çà marche les camos en losange, apparemment les motifs sont différents à l'extrados et à l'intrados. Il y a des infos sur ces camouflages imprimés, dans un des Windsock Datafile sur les Albatros, celui sur le D-III je crois. Mais c'est en N&B avec les noms des couleurs, çà ne dit pas grand'chose concrètement.

Merci pour l'info sur Miniworld, d'autant que mon fournisseur a çà! Je pense que je vais inclure la marque à mon catalogue car je comptais aussi ajouter la marque Master qui fait aussi des armes en métal. La Lewis aurait parfaitement eu sa place sur mon Hart estonien...
Il y a évidemment la Spandau 15/08 au catalogue, je pense que çà va être incontournable vu qu'il est impossible de représenter ces armes correctement en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyVen 7 Fév - 23:37

Heureusement qu'il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis...Après avoir voulu faire le D-II de Boelcke, le D-III de Voss et le D-V d'Udet, je me suis rendu compte que le Fokker D-VII d'Udet, rouge et blanc, a vraiment une gueule incroyable.

Du coup mon D-V sera sans doute plutôt un des deux de Kissenberth avec l'edelweiss. Maintenant il me reste un dilemme: celui avec les losanges?
Comparatif Albatros D-V 1/72 Albatr16
ou celui avec les ailes vertes et mauves??

Franchement les avions de la Grande Guerre, la meilleure solution pour ne pas devenir fou, c'est de ne jamais commencer. Car comme il y a pratiquement autant de décos individuelles que de pilotes, le choix est quasiment impossible...
Revenir en haut Aller en bas
filminiature




Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptySam 8 Fév - 8:06

Salut Vincent,

Tu as raison pour les déclos. Je connais un collectionneurs qui ne fait que de l'albatros au 1/72 tout type, sa grande vitrine est pleine.

Toutefois il monte en série sans ajouter de "photodec" ni amélioration mais c'est tout de même impressionnant.

Il en possède à vue de nez une bonne soixantaine.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 148
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 EmptyLun 10 Fév - 0:46

Cà ne m'étonne pas, surtout que cet avion me rend dingue. Il y a peu de zincs de la 2°GM, à part le Bf109, qui exerce une telle attraction sur moi. D'ailleurs le 109 c'est pour la même raison, vu le nombre de décorations possibles et de versions...

J'apporterai les décals de losanges 5 couleurs que j'ai trouvés pour que tu me dises ce que tu en penses. Perso je trouve que le bleu est trop foncé sur les décals Techmod, je vais peut-être imprimer ma propre planche de losanges en choisissant bien les couleurs en fonction de la doc que j'ai trouvée sur le net. Je n'aurai pas encore reçu des échantillons d'armes en métal Miniworld car je commande le 14.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Albatros D-V 1/72   Comparatif Albatros D-V 1/72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif Albatros D-V 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif Pfalz D-III 1/72
» Projet "diorama" 1ere guerre mondial - 1/72
» Montage Albatros D-V Roden 1/72
» Recherche photos Albatros D-V Josef Jacobs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association DAKKA :: Discussions-
Sauter vers: