billou Admin
Messages : 396 Date d'inscription : 05/12/2011 Age : 41 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Conventions de Jeu DAKKA : Février 2015. Mar 3 Fév - 8:53 | |
| N'hésitez pas à commenter, le document est là pour évoluer. Ludiquement, Billou - Conventions de Jeu DAKKA a écrit:
Conventions de Jeu Association DAKKA (MàJ 03/02/2015) I / CONSIDERATION GENERALES Ce document est destiné à l'usage des joueurs lors de nos manifestations afin que les inévitables points noirs et autres imprécisions des règles ne soient pas sources d'inutiles et chronophages soucis lors des parties.
Ces conventions sont appelées à être modifiées dans le temps, du fait de l'évolution (rapide!) du jeu en général ainsi que de vos remarques et autres retours d'expérience.
Le corpus de règles servant de référence à l’arbitrage du tournoi se compose, par ordre décroissant d’importance, des règles et codex dûment corrigés, des Questions & Réponses récentes et finalement de ces conventions.
Nous essayons tant que possible de nous rapprocher de l'esprit des règles plutôt que de nous accrocher à une lecture bête et méchante de ces dernières.
Merci de parcourir ce document dans son intégralité, des précisions importantes concernant la composition, certains pouvoirs psychiques et la gestion des décors selon le type de travée s'y trouvent.
II / FIGURINES Vos figurines doivent respecter le WYSIWYG (What You See Is What You Get, soit « ce que vous voyez est ce que vous avez »), les équipements mal ou non représentés ne seront pas joués et la liste d'armée sera modifiée à la défaveur du joueur.
Les conversions de figurines existantes sont acceptées (voir encouragées!), toutefois aucune figurine ne peut être convertie dans l'intention de gagner un avantage en terme de jeu et la dernière version du modèle officiel fera foi en toute circonstance. De la même façon vos figurines doivent rester identiques tout au long du tournoi, pas de modification avant ou pendant vos parties.
Vos figurines doivent être soclées en respectant les conditions suivantes : Figurines de taille standard (Gaunt, Gardien Eldar...) : socles ronds 25mm Note : Le nouveau format de socle rond 32mm est accepté s'il est utilisé de manière homogène sur l'armée et non pour en tirer un avantage (discutable) sur quelques figurines de l'armée / d'une unitée.
Figurines de taille moyenne et nuées (Terminator, Garde Fantome...) : socles ronds 40mm.
Figurines de grande taille (Centurions, Guerriers Tyrannides) : socles ronds 50mm
Bêtes, Motos et Cavalerie : socles « Gélules » ou socles ronds de 40mm. Note : Les socles d'un même type d'unité doivent être homogènes, pas de mélange gélules et socles ronds...
Créatures monstrueuses, armes d'appui (Avatar, Prince Démon, Broadsides): socles ronds 60mm ou socles livrés avec la figurine.
Créatures monstrueuses de grande taille et volants : grand socle ovale ou socles livrés avec la figurine.
Les figurines « volantes » (drones tau, motojets...) doivent avoir des tiges de 20mm minimum.
Les véhicules « antigrav » (Serpents, Land Speeders...) doivent avoir des tiges de 30mm minimum.
III / PLACEMENT ET GESTION DES ELEMENTS DE DECORS Les décors sont préalablement placés par les organisateurs au début de nos manifestations. Il est toutefois inévitable qu'au cours du tournoi certains éléments soient déplacés par inadvertance ou maladresse. Vous êtes libres de vous entendre avec votre adversaire afin de les remettre en place de la manière la plus cohérente possible ou de demander à un organisateur de venir le faire.
Placement des figurines Une figurine doit physiquement tenir dans les décors sans artifice et sans chevaucher le socle d'une autre figurine. Si vous ne pouvez placer une figurine selon ces principes c'est qu'elle ne peut être située à cet endroit. Une tolérance est appliquée pour les figurines pouvant chuter et être ainsi abîmées du fait de maladresses. (figurines en métal en haut d'un piton rocheux par exemple)
Les véhicules doivent avoir leur coque entièrement sur l'espace de jeu (pas d'aile de volant hors de la table par exemple). Si un véhicule pénètre ou pivote dans une zone de terrain il doit réalisé un test de terrain dangereux.(en cas d'échec le véhicule est immédiatement immobilisé).
Lignes de vue et couverts Toutes les "zones de terrain" (CàD les zones de décors diffus disposant d'un socle) offrent une sauvegarde de couvert de 5+, 4+ pour les ruines. Si un tir traverse une zone de terrain (quel qu'il soit) et que la cible n'a pas son socle au moins partiellement dans la zone alors elle doit être dissimulée à au moins 25% pour revendiquer son couvert. Toutes les fortifications disposées sur les tables sont considérées comme délabrées (BL12 et couvert 4+), les armes et équipements ne sont pas fonctionnels sauf si les contraire est spécifié. Les éléments rocheux offrent des couverts de 4+.
Fortifications et éléments uniques. Les éléments de terrain inclus dans les listes d'armées ne peuvent être placés dans un élément de décors classique. Tous les éléments n'étant pas à proprement parlé des fortifications n'offrent qu'un couvert de 4+. (Skyshield, Générateur de Bouclier...) Les armes achetées avec les fortifications (Canon Icarus, Quadritube) sont traitées à tout point de vue comme des armes d'appui pour ce qui est de leur mise en œuvre.
Postes de tirs Il est impossible d'intercepter depuis un poste de tir. En effet, ces derniers ne peuvent être utilisés qu'en phase de tir et non de mouvement adverse. De nombreuses fortifications disposent de postes de tirs, le nombre de figurines pouvant utiliser un même poste de tir est régulé ainsi : Poste de tir d'une longueur inférieure à 2ps : 2 tireurs. (bastion impérial) Poste de tir d'une longueur comprise entre 2 et 4 ps : 4 tireurs (bunker impérial) Poste de tir d'une longueur supérieure à 4ps : 6 tireurs (redoute firestorm)
Règles optionnelles de travées: Ces règles ont pour but "d'équilibrer" nos travées thématiques, vous êtes libre de les utiliser ou non mais nous vous le conseillons.
Travée Glaciaire Zones de Cristaux : Zones de Terrain Dangereux offrant une Sauvegarde de Couvert de 4+
Travée Jungle Ruines Antiques : Zones offrant une Sauvegarde de Couvert de 4+ ainsi que la règle "Volonté d'Adamantium".
Rivières : Zones de Terrain Dangereux n'offrant une Sauvegarde de Couvert de 5+ qu'aux figurines d'infanterie (socles 25 & 32mm) uniquement. Les figurines s'y jettant à terre doivent passer un test de terrain dangereux immédiatement.
Travée Zone de Guerre Esprit de la Machine : Les armes disposées sur le champ de bataille sont actives mais ne peuvent mises en œuvre qu'à CT2 maximum, elles nécessitent d'être utilisées en tir manuel et bénéficient des règles propres à leur type. (icarus, quadritube...)
Rivières : Zones de Terrain Dangereux n'offrant une Sauvegarde de Couvert de 5+ qu'aux figurines d'infanterie (socles 25 & 32mm) uniquement. Les figurines s'y jettant à terre doivent passer un test de terrain dangereux immédiatement.
Travée Urbaine Conquérant mais pas trop : Le trait de Seigneur de Guerre "Conquérant des Cités" confère uniquement la règle mouvement à couvert (ruines) et non discrétion (ruines).
IV / SPECIFICITES DU TOURNOI Certains éléments de W40K sont malheureusement d'un équilibre précaire et peuvent induire des parties à sens unique. Dans le but de favoriser un jeu dynamique sans avoir à interdire de nombreux choix, un système compensatoire est proposé aux participants.
Différence de composition : Lors de la présentation des armées les deux joueurs comparent leurs notes de composition et se réfèrent au tableau suivant : Différence de composition : 1 / 2-3 / 4 / 5-6 / 7-8 / 9-10 / +10 Pts de Victoire Accordés : 1 / 2 / 3 / 5 / 7 / 9 / 10 Les Points de Victoires sont accordés gratuitement au joueur avec la meilleure note. De fait, si EvilBill le zoneil à 6/20 de composition rencontre Coolork le peau verte à 12/20 de composition. Coolork débutera la partie avec 5 PdV.
"Invoquer n'est pas Jouer" Comme tout le monde le sait, invoquer des démons n'est pas sans conséquences. De fait lorsqu'un joueur parvient à invoquer via la démonologie il concède immédiatement à son adversaire des points de victoire selon les modalités suivantes : Convocation : 1 PdV Sacrifice & Incursion : 2 PdV Possession : 3 PdV
"L'Invisibilité à un prix" Être invisible c'est vraiment super génial mais rien n'est gratuit en ce monde. De fait, lorsqu'un joueur tente de manifester le pouvoir "Invisibilité" il concède automatiquement 1 PdV à son adversaire ou 2 s'il y parvient.
"IMBA c'est plus fort que toi" Certaines unités comme les Lords of War, Forge World ou même propres à certains codex sont d'un rapport efficacité/prix trop beau pour être honnête. De fait, lorsqu'un joueur aligne un des ces éléments il concède immédiatement X PdV à son adversaire. X étant la valeur attribuée arbitrairement par les organisateurs à l'élément incriminé.
Pions Objectifs. Les pions objectifs (ainsi que la relique) sont basés par défaut sur la forme terriblement normale d'un socle de 25mm.
Les pions comptent comme du terrain dégagé et les mesures sont prises à partir de leur socle dans toutes les dimensions.
Set et lancés de dés. Afin d'ôter tout doute à nos valeureux participants, nous considérons qu'il est d'usage d'utiliser un seul set de dé (le votre ou celui de votre adversaire) lors d'une même partie. Bien évidemment, vous êtes libres de jouer avec deux sets de dés différents si vous et votre adversaire êtes d'accord. Mais dès lors, pas de réclamation auprès du corps arbitral après la partie !
Autant que possible les dés doivent être lancés sur la surface de jeu (le « tapis ») ou dans une boite prévue à cet effet. Tout dé finissant sa course sur un élément de décors, de biais ou imbriqué au milieu de vos figurines (le pauvre...) doit être relancé.
| |
|
dezhun
Messages : 10 Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Re: Conventions de Jeu DAKKA : Février 2015. Mar 3 Fév - 12:51 | |
| Plop, je me permet de poser 2 question concernant: - la taille des socles sachant que le GBN spécifie que l'on est autorisé à jouer avec les socles vendu avec la fig', je pense surtout à mes garde fantome OOP qui sont sur du 25mm! et - "IMBA c'est plus fort que toi"? c'est plus que flou pour moi il serait sympa de spécifier quels sont ces unités OP (bon en eldar je me doute que le serpents/rayolaz/holochianter seras de la partie) mais dans quel mesure?
merki | |
|
billou Admin
Messages : 396 Date d'inscription : 05/12/2011 Age : 41 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Conventions de Jeu DAKKA : Février 2015. Mar 3 Fév - 16:13 | |
| Salut, Pour les socles, on ne demandera pas resocler les figurines mai au moins de disposer de "sous socles" au besoin / en cas de litige. L'idée est que de la meme façon que pour les lignes de vue on prend les derniers modèles en date qui s'avèrent être soclés en 40mm. La règle "IMBA" est totalement arbitraire (comme précisé ) et a pour but de pouvoir adapter le refus à certains éléments en plus de l'habituel refus de liste. Par exemple qq'un pourrait bien réussir à me sortir une liste passant le refus et contenant un chevalier impérial mais la figurine en elle même méritera tout de même bien son point. Effectivement vouloir absolument son serpent holochiant ou son masterchibre biker éternel peut amener ce genre de "pénalité". Comme nous sommes en "refus dynamique" il n'y aura pas de mauvaises surprises puisque les éventuels points IMBA seront indiqués en même temps que le refus, vous aurez donc loisir de vous adapter. A la demande de certains en plus de listes à 10/20 de compo certaines listes à 0/20 vont être postées. Ce qui donnera la limite de la tolérance au niveau du refus tout en sachant que se faire plomber à la compo vu le règlement n'est pas une bonne idée pour scorer. Ludiquement, Billou | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conventions de Jeu DAKKA : Février 2015. | |
| |
|